Bericht 2:
Déjà un mois sur la route de Saint Colomban. Ces quinze derniers jours ont permis de faire le tour de l’estuaire de Bristol en parcourant le Pays de Galles en rive Nord, le Somerset et le Devon en rive Sud. Actuellement en Cornouaille, à la fin des terres, le Land’s End, cap de granit dans l’Atlantique comme le Finistère en France et le cap Fisterra en Espagne bien connu des pèlerins de Saint Jacques.
Pas de trace de Saint Colomban puisqu’il n’a pas fait ce chemin, mais seulement escale en Cornouaille sur son trajet en bateau depuis Bangor.
Ce détour a été l’occasion de découvrir par le sentier côtier des paysages sauvages magnifiques sous une météo plus que favorable avec seulement deux demi-journées de pluie.
Il a offert surtout l’opportunité de rencontrer d’étape en étape une communauté catholique (paroissiens, prêtres, religieux et religieuses) certes réduite (1 à 15% selon les contrées) mais fervente, touchante par l’accueil réservé au pèlerin, avec des offices recueillis où les fidèles sont souvent à genoux comme en Irlande.
Plus que quelques jours sur la côte Sud de Cornouaille pour rejoindre Plymouth et rallier Roscoff en ferry.
Comme promis quelques souvenirs en photos.