Quatre vingtième jour sur la trace de Saint Colomban.
Cette dernière quinzaine un peu rallongée fit passer de Reims à Zurich sous une météo dans l’ensemble clémente mais parfois contrastée entre des pluies soutenues avant Darney et une forte canicule en Alsace et Suisse où l’on vient à regretter une pluie fraîche. Mais, heureusement, les cerisiers chargés de fruits sont là pour nous rafraîchir.
Reims et ses splendeurs historiques et architecturales témoignent d’un engagement chrétien antérieur à Saint Colomban avec le baptême de Clovis par St Remi.
Cette route commune un moment avec un chemin de St Jacques (du Nord vers le Puy ou Vezelay) et la via Francigena ( Canterbury et Rome) fait profiter de gîtes pèlerins particulièrement hospitaliers. Elle remonte aussi l’odyssée de Jeanne d’Arc de Rouen à Domrémy.
Mais l’étape tant attendue fut celle de Luxeuil, berceau du colombanisme. L’accueil réservé par les Amis de St Colomban y fut touchant notamment en la personne de son président, Jacques Prudhon, et de son épouse. Durant ce passage dans sa Franche Comté natale, le pèlerin fut accompagné pour un bout de chemin par quelques amis venus à sa rencontre.
À travers les frontières, les accueils sont toujours aussi chaleureux comme à Bâle dernièrement. Pour éviter de le porter inutilement, le matériel de bivouac a été testé sur les bords du Rhin pour profiter d’une nuit fraîche et étoilée.
La Suisse conserve encore le souvenir de St Gall, compagnon de St Colomban. Nos pas se rapprochent de Bobbio et du tombeau de St Colomban.